Le Think Tank #4 en vidéos
Retour sur le Think Tank #4
Le Think Tank media4D s’organise en 5 événements trimestriels (rendez-vous, rubrique Planning). Vous trouverez ci-dessous le 4ème Think tank du 20 Mai 2014 :
Les 4 écrans dans la cité intelligente : comment les écrans facilitent la vie ?Think Tank #4 – Les 4 écrans dans la cité intelligente : comment les écrans facilitent la vie ?Expérimentations et tests d’utilisateurs autourde l’accessibilité et des médiasLe 20 Mai 2014 de 9h à 13h. Au 6B : Lieu de création et de diffusion |
Résumé du Think Tank #4
Ce think tank #4 s’est déroulé au 6B à Saint-Denis, nouveau lieu de création et de diffusion offrant un espace de co-working à des artistes et créatifs.
L’heure était d’apprendre ce qui se passent en matière de tests d’utilisateurs faits ou prévus autour de l’accessibilité, de l’audiovisuel et du numérique. Le lieu se prêtait également à accueillir des tests in situ.
Après l’introductions de Nicolas Guegou, Responsable Projet Territoire de la Culture au Développement Economique de Plaine Commune et l’introduction de Soraya Kompany, présidente de l’Apact, nos trois invités académiques nous ont présentés sur leurs travaux respectifs :
- Dominique Archambault (Master Technologie et Handicap, Université Paris 8 , et secrétaire général de l’IFRATH) a parlé des Aides techniques et Accessibilité pour une société inclusive,
- Charles Tijus est intervenu sur « l’accessibilité à QUOI, QUAND, COMMENT ? Le cognitive computing pour accéder au POURQUOI de la compréhension des situations et aux données contextuelles ». Il dirige living lab LUTIN/Cité des Sciences et de l’Industrie Laboratoire et « Cognitions Humaine et Artificielle » du laboratoire CHArt à l’Unversité de Paris 8.
- Hugo Boujut, représentant Titus Zaharia, Professeur de l’Institut Mines Télécoms, TELECOM / TELECOM SudParisest venu montrer leur analyse et interprétation sémantique de contenus visuels et comment elles s’appliquent à la navigation en milieu urbain des aveugles et malvoyants.
Les représentants d’entreprises nous ont éclairés quant au modèle économique, question difficile encore à percevoir pour de nombreux acteurs qui traitent de l’accessibilité :
Vincent Dabouineau, porteur du projet d’entreprise LES CANAUX~DISCRETS, incubé par Angers Technopole a fait un état de l’art sur les solutions multimédia pour les déficients visuels, cas concrets à l’appui. Cet état de l’art est issu d’un benchmark qu’il a réalisé notamment pour alimenter lemoddèle économique de sa start-up.
François Goudenove, président de Websourd a fait un retour d’expérience utilisateurs entre innovation et marché en évoquant ses interventions au niveau des Jeux Olympiques d’hiver et un très intéressant projet d’échange téléphonique pour sourds ; il a également fait état d’actions de formation très originales dispensées entre autres par des formateurs sourds auprès de populations variées (entendants !) au sein d’une société internationale.
Jean-Claude Mocik, responsable de la filière Conception, écriture, réalisation a apporté un point de vue sur les formation « accessibles » que vient de mettre en plave INA-Experts, avec le concours du centre de ressourcesRetour d’Images.
Avant d’entamer les tests d’utilsateurs, Hadmut Holken, Coordinatrice de Media4D, a présenté le projet européen HBB4ALL et ses tests d’utilisateurs prévisionnels. Ceprojet, cofinancé par la Commission Européenne, a démarré en décembre 2013 pour une durée de trois an, et sa société Holken Consultants & Partners est en charge de la dissémination de ce projet.
A l’issue des présentations ont eu lieu des tests d’utilisateurs avec les participants volontaires, notamment mal ou non-voyants et mal entendants ou sourds qui pouvaient. Ainsi ont été montré deux prototypes : MFP, la filiale de production de France Télévisions et la start-up Les Canaux Discrets ont présenté leurs démonstrateurs, et les avis des utilisateurs étaient recueillis par deux doctorants de l’Université Paris 8 (laboratoires CHArt et Lutin Userlab).
Démonstration A : Un programme en version française est diffusé sur une télévision. Les auditeurs aveugles/malvoyants sont équipés d’un smartphone (iPhone 4) et utilisent l’application prototype d’une start-up pour lire la version audiodécrite du programme à l’aide d’oreillettes, le smartphone se synchronisant sur la version française.Ici est étudié plus particulièrement le confort d’écoute.
Démonstration B : Un programme est mis en lecture sur le player HTML5 développé par une société de production. Via l’interface de ce player, les sous-titres peuvent être activés, leur taille, place, ombrage, police et couleur ajustés. L’audiodescription peut aussi être embrayée. Ici sont étudiées plus particulièrement l’ergonomie et la compréhension de l’interface.
Intervenants
- Nicolas Guegou, Responsable Projet Territoire de la Culture, Direction du Développement Economique, Plaine Commune
- Soraya Kompany, Présidente de l’APACT
- Dominique Archambault, Professeur, Université Paris 8, Master Technologie et Handicap, et Secrétaire Général de l’IFRATH
Aides techniques et Accessibilité pour une société inclusive
- Charles Tijus, Professeur à l’Université Paris 8, Directeur du living lab LUTIN/Cité des Sciences et de l’Industrie Laboratoire et « Cognitions Humaine et Artificielle » – CHArt.
L’accessibilité à QUOI, QUAND, COMMENT ? Le cognitive computing pour accéder au POURQUOI de la compréhension des situations et aux données contextuelles
- Titus Zaharia, Professeur, Institut Mines Télécoms, TELECOM / TELECOM SudParis
Analyse et interprétation sémantique de contenus visuels: application à la navigation en milieu urbain des aveugles et malvoyants
- Vincent Dabouineau, porteur du projet d’entreprise LES CANAUX~DISCRETS, incubé par Angers Technopole
Solutions multimédia pour les déficients visuels. Etat de l’art.
- François Goudenove, Président, Websourd
Retour d’expérience utilisateurs entre innovation et marché : Jeux Olympiques d’hiver, projet d’échange téléphonique pour sourds, formation.
- Jean-Claude Mocik, Responsable de la filière Conception, écriture, réalisation, INA-Experts
- Hadmut Holken, Coordinatrice media4D, Holken Consultants & Partners
TV connectée et accessibilité: le projet européen HBB4ALL et ses tests d’utilisateurs prévisionnels.
Vous êtes une PME, TPE une grande entreprise, institution, une association d’utilisateurs, une agence créative : Vous avez une idée ? Une proposition d’expérimentation ? Venez nous rejoindre. Dès l’amont, expliquez vos objectifs et de quelle manière vous souhaiteriez participer à une ou plusieurs expériences multi-accessibilité et multi-support. Ceux qui le désirent peuvent rejoindre l’initiative, pour cela cliquez-ici . Partagez vos photos/médias ou commentaires directement en ligne ou revivez l’événement en images.
Contact: holken@socialmedia4d.com
Think Tank #3uuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuThink Tank #5