Think Tank #2


Retour sur le Think Tank #2

Le Think Tank media4D  s’organise en 5 événements trimestriels (rendez-vous, rubrique Planning). Vous trouverez ci-dessous le 2ème Think Tank du 30 Septembre 2013 :

Invitation pour le Think Tank#2.
 

Les 4 écrans dans la cité intelligente : comment les écrans facilitent la vie ?

 Think Tank #2 :La réponse aux besoins: Quels services et contenus?

Présentation et discussion du cahier des charges d’une expérimentation multi-supports et multi-accessibilité 

AFNOR, le  30/9/2013 en  salle n°27 – de 14H à 17H

Logo AFNOR

Résumé du Think Tank #2

C’est AFNOR qui accueillait le 2ième  Think Tank media4D au sujet de l’accessibilité et des médias, le 30 septembre 2013, en présence d’une 30e de participants.

Sous le leitmotiv « Les 4 écrans dans la cité intelligente : comment les écrans facilitent la vie ? »,  ce deuxième groupe de réflexion a construit sur l’état de l’art dressé le 21 juin 2013 à propos de l’accessibilité au niveau des médias numériques (retrouver les présentations ici). Le 30 septembre 2013, il s’agissait de mieux comprendre les besoins de populations spécifiques afin de les intégrer dans une expérimentation multi-support et multi-accessibilité dont les contours sont en train de se dessiner.

Philippe Magnabosco de l’AFNOR ouvrait la discussion en mettant l’accent sur l’appui de la normalisation en matière d’accessibilité. Théresa Da Mota soulignait les besoins et  points de vue des utilisateurs avec déficiences visuelles. Elle représentait la CFPSAA Confédération Française pour la Promotion Sociale des Aveugles et Amblyopes, et la FAF, Fédération des Aveugles de France. Les revendications et besoins des utilisateurs avec déficiences auditives étaient relevés par René Bruneau, qui représentait le MDSF, Mouvement Des Sourds de France,  et également l’UNISDA. Damien Birambeau de Jaccede.com faisait valoir la cohérence entre la technologie et les besoins d’utilisateurs, notamment en situation de handicap moteur. S’enchaînait ensuite une ébauche de présentation du futur cahier des charges multi-support et multi-accessibillité d’une part pour les contenus par Matthieu Parmentier de France Télévisions, et d’autre part sous l’angle des spécifications techniques (mobilité, accessibilité) par Wilfried Thalineau du groupe La Poste.

Lors de la présentation du cahier des charges  sont apparues 5 modules stratégiques à approfondir pour l’expérimentation :

  • le menu et l’arborescence,
  • la cartographie,
  • l’agenda,
  • le lecteur vidéo,
  • l’interface utilisateur.

Nous avons constitué 3 groupes de travail parallèles autour le la lecture vidéo, du menu /de l’agenda, de la cartographie et du lecteur vidéo.

Présentation des six intervenants

Revivez la présentation de nos 6 intervenants lors du Think Tank #2 du 30/9/2013 : Cliquez-ici

Présentation du Think Tank #2, en version PDF.

Couverture présentation Think Tank#2

Vous souhaitez participer ?

Cette expérimentation est dans une logique de construction participative. L’expérimentation est ouverte aux acteurs de la chaîne de valeur qui souhaitent y participer. Ceux qui le désirent peuvent rejoindre l’initiative, pour cela cliquez-ici . Partagez vos photos/médias ou commentaires directement en ligne ou  revivez l’événement en images.

Contact: holken@socialmedia4d.com

Think Tank #1uuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuThink Tank #3